WEEK-END A LYON

Le Vieux Lyon au pied de la colline, puis la presqu’île entourée de la Saône t du Rhône. Il se compose des quartiers de Saint Georges, de Saint Jean et de Saint Paul (proche des Terreaux). Saint Jean, le quartier le plus touristique de Lyon classé patrimoine mondial de l’humanité. Magnifique panorama sur toute la ville si vous vous rendez à la basilique Notre Dame (Vieux Lyon – direction « Fourvière »). Profitez-en pour faire un tour dans la basilique à l’architecture insolite et inclassable. Le quartier Saint-Georges, ancien quartier des ouvriers de la soie aux petites ruelles sombres où se cachent les plus vieilles maisons de Lyon. Les ateliers textiles ont laissé place à des petites galeries d’art et des boutiques forts sympathiques. Petite ballade le long des quais de Saône ensoleillés et tradition culinaire oblige, testez un bouchon lyonnais.

Le quartier haut perché de la Croix Rousse (où nous étions pour se rendre à la Maison d’Hôte « Nos Chambres en Ville). Anciennement quartiers des ouvriers de la soie, les ateliers textiles ont aujourd’hui laissé place à des lofts très prisés. Il suffit de se balader le long de la commerçante « Grande rue de la Croix Rousse » et dans les petites rues autour, pour sentir qu’il règne sur ce plateau une vraie atmosphère de village. Marchés, petits cafés conviviaux, commerces de bouche et boutiques de jeunes créateurs se succèdent le long de ses rues. En amorçant la descente par les pentes de la Croix Rousse, en bas de la rue des pierres plantées, vous découvrirez un panorama époustouflant sur Lyon. La descente par la « montée de la grande côte » est très agréable avec ses petits pavés. Ces rues regorgent de cafés branchés, de boutiques vintage, de street art et de structure artistique avant-gardiste. Il faut déambuler dans ses rues et s’engouffrer dans les traboules pour découvrir un tas de petits bars et resto atypiques.

La place des Terreaux, magnifique place qui est bordée par l’hôtel de ville de Lyon et son Musée des beaux Arts. Non loin de là, l’Opéra National de Lyon, coiffée d’une remarquable coupole de Jean Nouvel.

 

 

Visites des Halles de Lyon Paul Bocuse, haut lieu des papilles. Carrefour incontournable des goûts et des saveurs, référence internationale des gourmets, emblématiques de l’excellence gastronomique lyonnaise et française. Rencontre des artisans, commerçants, lieu incontournable de la gastronomie Lyonnaise. Vous retrouverez  48 commerçants (écaillers, fromagers, boulangers, pâtissiers, maraîchers, charcutiers, bouchers, poissonniers, traiteurs, cavistes et restaurateurs).

Les deux secrets d’un succès de Paul Bocuse :

la Qualité et la Créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *